Pas de rugby sans bandas, une tradition née à Pampelune au milieu du XXe siècle. Elle s’est répandue dans tout le Sud-Ouest. Nos archives recèlent de ces groupes et fanfares qui animent les ferias et les matchs de rugby. L'archive en tête d'article retrace la popularité de ces fanfares, il s'agit d'un extrait du journal de 13h de TF1 du 7 septembre 2007, alors que l'ouverture de la Coupe du monde de rugby devait être animée par la musique de la banda « Penia pendule ». Le reportage présentait cet ensemble.
Le répertoire traditionnel des bandas vient du navarrais espagnol, associé à des danses comme la jota, une danse traditionnelle espagnole, ou le pasodoble. C'est ce qu'expliquait une jeune femme, grosse caisse dans la « Pena Pendule ». Cette musique entraînante est rythmée au son des grosses caisses et des trombones. Elle a rapidement été adoptée par le monde du rugby. Les mélodies musclées des bandas animent les tribunes au début - et pendant les matchs - pour donner du courage aux joueurs. Le secret d’une bonne musique expliquait Philippe Pendanx dit « Pendule », ancien joueur de rugby, ce sont « des morceaux assez forts » pour être entendus depuis la pelouse. Il ajoutait que la banda tonitruante était là pour soutenir les joueurs.
Avant, pendant et « quelque-soit le résultat », après le match, la banda était aussi présente à la « troisième mi-temps, toujours très conviviale », précisait le commentaire. Renaud Duperle, trompette, insistait sur la convivialité des bandas, « quel que soit le résultat, c'est toujours bon enfant et bonne ambiance. Et avec les supporters adverses, on est là pour faire la fête ».
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la plus vieille banda du Sud-Ouest, « Los Calientes ». Nous sommes en 2015, la formation célébrait ses 50 ans. L'occasion d'expliquer l'importance de la fanfare pour faire de la « movida », du mouvement, et générer des rencontres conviviales. En 2010, France 3 consacrait un portrait à la célèbre banda de Dax.
Les 50 ans de la pena Los Calientes à Dax
2010 - 03:53 - vidéo
Rencontre avec les musiciens
Les Daxois, « Los Calientes », se composent d'une cinquantaine de musiciens, toujours prêts à entrainer les « festayres » dans la liesse. Interviews de musiciens.
Portrait des bandas de Dax
Chaque année à la feria de Dax, les bandas font l'objet de reportages, ici encore en 2005, ce reportage ponctué d'interview décrivait l'importance des bandas dans la bonne ambiance des fêtes, des matchs et des « troisièmes mi-temps ».