Aller au contenu principal
« Bahia », la déclaration d'amour de Véronique Sanson au Brésil

« Bahia », la déclaration d'amour de Véronique Sanson au Brésil

Peut-on tomber amoureux d'un pays sans y avoir mis les pieds ? C'est ce qui est arrivé à la chanteuse avec ce titre écrit loin du Brésil, car les chansons peuvent parfois nous inviter au voyage, au sens propre comme au sens figuré. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.04.2022
Véronique Sanson "Bahia" - 1980 - 02:57 - vidéo
 

Auteure-compositrice et interprète, Véronique Sanson a offert à la chanson française une multitude de tubes depuis ses débuts dans les années 1970. La plupart de ses chansons évoquent l'amour, passionnel, perdu, rêvé ou retrouvé, mais la chanson que nous vous proposons d'écouter est une déclaration d'amour à une ville brésilienne : Bahia.

Dans une interview à L'Express en 2004, l'artiste soulignait la particularité de Bahia, un titre choisi pour sa sonorité, car l'expliquait-elle alors c'était :  « un mot si doux! Bahia, Vancouver, ce sont des noms qui m'ont plu pour leurs sonorités : le "b", le "v". »

Cette chanson a été composée loin du Brésil comme Véronique Sanson le confiait aussi dans cet entretien : « Je n'étais jamais allée dans ces villes, mais mon imagination s'envolait... Bahia est une merveilleuse chanson d'amour et de sérénité. Pour une fois, elle n'est dédiée à personne, juste à cette cité riche de 365 églises, une pour chaque jour de l'année ». 

C'est ce titre doux aux consonances brésiliennes que nous vous proposons de retrouver en tête d'article. Si la chanteuse n'était jamais allée à Bahia avant la composition de Bahia, elle se trouvait bel et bien au Brésil au moment de cette interprétation.

Nous sommes le 19 janvier 1980, et l'artiste participe à l'émission « Si tu vas à Rio » tournée  sur place dans le cadre de la semaine de la télévision et du cinéma français, qui réunissait des artistes brésiliens et français. Face au public, Véronique Sanson interprétait son titre brésilien au piano et en direct. Un grand moment d'émotion et de communion.

Les paroles : 

S'il-te-plaît
Je voudrais aller à Bahia
Je l'ai bien vu dans la lampe d'Aladdin
Je retiendrai deux places dans l'avion
Très loin du son des accordéons
Et je t'aime
Caresse-moi

Le matin
On ira voir l'eau de Bahia
Il n'y a pas d'ouragan, c'est un mot païen
Les jours de pluie, ça n'existe pas
Les jours de pluie ne reviendront pas
Et je t'aime
Caresse-moi

Tour à tour
L'eau sauvage et l'eau vagabonde
Viendront faire près de toi leur chemin de ronde
Les jours de pluie, qu'est-ce que ça veut dire?
Les jours de pluie, ça me fait bien rire
Et je t'aime
Caresse-moi

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.