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«Avatar», le retour du phénomène

«Avatar», le retour du phénomène

La suite d'«Avatar» est en salles. Dans ce nouvel opus, les océans de la planète Pandora sont au cœur de l’intrigue et une fois encore James Cameron innove. Le réalisateur mise sur une nouvelle technologie pour capturer les mouvements dans l’eau. Une prouesse technique, 13 ans après la sortie du premier épisode. En 2009, le monde découvrait Avatar et la 3D.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.12.2022
Avatar, le retour du phénomène - 2022 - 02:34 - vidéo
 

L'ACTU.

Le second opus d'Avatar de James Cameron sort au cinéma mercredi 14 décembre. 13 ans après la sortie du premier volet qui avait détrôné Titanic comme plus gros succès au box-office mondial, ce nouveau film est très attendu.

LES ARCHIVES.

Des humanoïdes bleus, de l’amour, de l’action, des effets spéciaux… tout y est. Avec Avatar 2, La voie de l’eau, James Cameron fait la promesse d’une nouvelle expérience visuelle. Un film à la pointe de la technologie à l’image du premier opus sorti en 2009.

« On a vu que 25 minutes du dernier film de James Cameron, Avatar. 25 minutes, mais cela a suffi à créer l’événement », dévoilait Élise Lucet au 13h de France 2 en 2009. « Un événement », avant même sa sortie en salle. En septembre 2009, journalistes et initiés découvraient les 25 premières minutes de la nouvelle superproduction de James Cameron : « C’est avec délice que les spectateurs plongent dans l’écran des images d’une qualité jamais atteinte auparavant. »

La critique était élogieuse. Pour le réalisateur David Soderbergh, c'était même une claque cinématographique : « Ce que j’ai vu d’Avatar est incroyable ! Je n’ai aucun doute, je parierais tout mon argent sur James Cameron. »

Effets spéciaux et innovation technologique

D’autres aussi prirent le pari. James Cameron avait mis le paquet : 300 millions de dollars de budget, des effets spéciaux à couper le souffle et surtout une innovation technologique, la 3D. Le réalisateur expliquait : « Avec Avatar on voulait faire des personnages très réalistes avec des émotions qui apparaissaient et pour cela il fallait un progrès technologique. »

Et pour accueillir l’expérience 3D de James Cameron, les cinémas français s’adaptèrent. Nouveaux écrans, lunettes adaptées, tous investirent et misèrent sur la déferlante Avatar. « En France, c'est un groupe familial (mega CGR) qui a été le premier à investir massivement. Sur ses 400 salles équipées en numérique, 200 le sont pour la 3D. »

Le 16 décembre 2009, pour la sortie mondiale du film, tout était prêt, les prévisions étaient bonnes. Les créatures bleues de James Cameron attirèrent les foules. À la sortie des salles, le verdict était unanime. « Magnifique, grandiose, extraordinaire, les effets spéciaux à couper le souffle, les lunettes 3D, c'est magnifique », disait un spectateur à la sortie d'une séance de cinéma.

11 millions de spectateurs français

4 semaines seulement après sa sortie, le film passait même la barre des 11 millions de spectateurs en France. Et 4 mois plus tard, la magie continuait d’opérer, comme l’annonçait Élise Lucet : « C’est du jamais vu, un film est encore à l’affiche en salle et il sort déjà en DVD. »

Un DVD toujours d’actualité 13 ans plus tard, en version remastérisée. Le premier Avatar a fait aussi son retour au cinéma cette année, pour patienter jusqu’à la sortie du 2e volet.

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