Aller au contenu principal
Raymond DEPARDON

Raymond DEPARDON

L'invité d'Inter - 31.12.2014 - 10:42 - audio

Raymond DEPARDON, photographe, réalisateur : évoque la photo qui l'a le plus marqué en 2014, elle a été prise par un photographe péruvien de Magnum, on y voit des blessés yazedis évacués dans un hélicoptère. Elle lui fait penser aux photos sur la guerre du Vietnam, elle est construite comme un tableau. Il en décrit une autre prise par Jérôme Sessini dans un champ de blé après le crash du Boeing en Ukraine (il y a dans le champ un passager éjecté et toujours attaché à son siège). Salue le courage des photographes de guerre. En ce qui concerne l'ultraviolence des vidéos ou photos terroristes il estime qu'il ne faut pas les montrer et ne pas tomber dans le piège du chantage. Explique qu'il s'est lui-même censuré pendant l'affaire Claustre. Revient sur sa photo officielle du président Hollande : la photo politique est très intéressante car il s'agit d'un homme face à nous. Il a connu 6 présidents.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journaliste : Marc Fauvelle Présentateur : Marc Fauvelle Participant : Raymond Depardon
Descripteur(s) accident, actualité, avion, chef d'Etat, guerre, Hollande, François, persécution, photographie, terrorisme, victime

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.