Aller au contenu principal
Réouverture du musée Picasso

Réouverture du musée Picasso

Inter soir 19h00 - 25.10.2014 - 01:53 - audio

Reportage à Paris pour la réouverture du musée Picasso à l'hôtel Salé après cinq ans de fermeture pour travaux. François HOLLANDE, premier visiteur a inauguré la visite. A cette occasion, Isabelle PASQUIER évoque les relations du peintre espagnol avec le régime de Vichy et les diverses autorités françaises qui lui ont refusé la nationalité française elles le voyaient" ... comme un anarchiste, qui évolue vers le communisme. C'est un peintre soi disant moderne qui a placé son argent à l'étranger, il doit être considéré comme suspect".Déclaration de François HOLLANDE, président de la République, et d'Olivier PICASSO, petit-fils du peintre, l'occupant allemand le considérait comme artiste dégénéré, un artiste espagnol, que l'état français, sous Vichy, n'était pas pressé de naturaliser....

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journaliste : Isabel Pasquier Participants : François Hollande, Olivier Widmaier Picasso
Descripteur(s) inauguration, musée, nationalité, ouverture, Paris, Picasso, Pablo, régime politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.