Aller au contenu principal
Inauguration du palais de l'assemblée territoriale de Haute Volta

Inauguration du palais de l'assemblée territoriale de Haute Volta

04.12.1954 - 28:02 - audio

Reportage à Ouagadougou lors de l'inauguration du palais de l'assemblée territoriale ; (l'utilisation d'un "magnétophone à fil" pour l'enregistrement initial explique les "miaulements" et déformations de la voix des uns et des autres). - A 0' - Discours de Nazi BONI, Président de l'assemblée territoriale de la Haute-Volta : s'il reconnaît ce que la Haute Volta doit certes à la France, par l'action du FIDES, il pointe aussi sans complaisance tous les retards d'investissements dont elle a souffert, pays enclavé et pauvre elle attire peu l'intérêt des financiers et entrepreneurs. Appel à la responsabilité des populations pour accepter de moderniser les modes de production, et faire fructifier les aides. Adresse à l'empereur des Mossi, l'achèvement du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou profitera à sa région. Fin de discours avec "vive la France" et "vive L'Union Française !". - A 21'45 " -réponse de Robert BURON, ministre de la France d'Outre Mer : (très enroué), il affirme son intérêt pour l'Afrique, et le souci du gouvernement de Pierre MENDES FRANCE de contribuer au développement de tous. Hommage à la longévité de l'empire Mossi.

Producteur / co-producteur Ministère des Postes Télégraphes et Téléphones
Générique Participants : Nazi Boni, Robert Buron
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.