Aller au contenu principal
René FALLET parle de son roman "PIGALLE"

René FALLET parle de son roman "PIGALLE"

06.12.1949 - 05:10 - audio

Interviewé d'une manière complice et dans le même ton typiquement parisien par le journaliste Jean RABAUD, le jeune écrivain René FALLET donne quelques précisions sur ses activités récentes (il a notamment déménagé de Villeneuve Saint Georges à Paris...), et surtout sur son dernier livre "PIGALLE", qui donne une peinture du quartier PIGALLE après la Libération : truands, déserteurs américains etc ; le héros est un petit gars de Passy qui monte à Pigalle, travaille pour le milieu, livre sa cousine à la prostitution, part à Nice acheter du haschich, se fait voler l'argent et est "sans doute" exécuté par les truands à son retour. Son roman est-il moral ? FALLET s'insurge : la vrai morale est que le crime ne paie pas, non pour des raisons morales mais parce que être truand est un métier dangereux, c'est un peu comme un suicide. Ce dialogue humoristique et décontracté donne l'impression de deux amis parlant accoudés au zinc d'un bistro.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jean Rabaut Participant : René Fallet
Descripteur(s) délinquance, délinquant, Humour, Littérature, Paris, place, roman

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.