Aller au contenu principal
Entretien avec l'architecte Gérard Grandval

Entretien avec l'architecte Gérard Grandval

10.12.2021 - 09:50 - audio

Dans cet entretien, Gérard GRANDVAL évoque la place de l'architecte, menacé d'extinction. Il parle avec enthousiasme de son projet de construction d'écoles en Algérie "Mille écoles pour cent-mille enfants" dans lequel il retrouve une cohérence qui manque souvent aux nouvelles constructions. Il évoque la nostalgie qui gagne les habitants des nouveaux quartiers qui souffrent de vivre dans des endroits "anonymes, répétitifs, où les habitants sont stockés et où par conséquent il n'y a pas beaucoup de place pour le plaisir ou pour la nonchalance". Il plaide pour l'introduction de la nature dans les villes afin de préserver les campagnes qu'il faut arrêter "d'asphalter, de bétonner". Il observe que "plus on aime la campagne, plus on la consomme et plus on la fait disparaître". La solution n'est pas de fuir les villes mais de les rendre plus habitables.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Participant : Gérard Grandval
Descripteur(s) architecture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.