Aller au contenu principal
Bertrand de Jouvenel : 9ème partie

Bertrand de Jouvenel : 9ème partie

Entretiens avec - 11.06.1973 - 13:46 - audio

Bertrand de JOUVENEL : son opinion sur la croissance économique de la France et ses conséquences : au sortir de la guerre il y avait une nécessité de produire. Le développement économique a permis une unification du pays sous l'impulsion de Jean MONNET et des syndicats. Cette croissance a apporté de nombreux bouleversements dans la société française (disparition massive et rapide de l'agriculture). Il y a eu un oubli social de la croissance qui a pris un caractère sauvage (disparition des artisans, des petits commerçants, problèmes de logement etc). Baisse de la qualité de la vie, de l'environnement.L'urbanisation est précipitée et mal adaptée aux besoins. - A 7'30 : Pourquoi on doit limiter la croissance pour limiter les dommages causés à la nature (l'industrialisation provoque la destruction des paysages et la pollution des sites naturels (par l'agriculture intensive par exemple qui détruit les paysages ancestraux) .- A 10'20 : pollution et destruction vont ensemble. "Maintenir de la beauté n'est pas de l'ordre d'une société technologique". Importance de la valeur culturelle de chaque région. Les régions françaises ont leur identité propre (fortes traditions). Ce sont des trésors de civilisation.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Eric Laurent Présentateur : Eric Laurent Participant : Bertrand de Jouvenel
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.