Aller au contenu principal
Bertrand de Jouvenel : 7ème partie

Bertrand de Jouvenel : 7ème partie

Entretiens avec - 07.06.1973 - 12:48 - audio

- Bertrand de JOUVENEL : On comprend mieux les machines que l'esprit humain. La différence entre l'homme et la machine : on ne sait jamais ce qu'un homme peut faire. En quoi réside le drame humain : l'absence de développement des facultés humaines. Remarques sur l'éducation qui devrait développer ces facultés. Exemple du développement positif dans le cadre du sport, on nous permet de développer nos facultés selon nos capacités. Cela devrait être pareil en ce qui concerne les facultés intellectuelles qui sont propres à chacun. L'importance des facultés affectives délaissées à l'école. On n'apprend pas à aimer, à avoir des égards pour autrui à l'école et c'est dommage.- A 4'41 : importance de la mère dans l'éducation affective. L'importance des premières années dans la formation du caractère et de l'affect.- A 7'00 : l'enseignement est primordial au début car l'enfant est très perméable durant ses jeunes années. Un enfant doit être exposé à toutes sortes de stimuli (positifs ou négatifs). Rôle de la famille (repère solide dans un monde mouvementé).- A 11'00 : l'éducation des mères. Il souhaiterait des organismes qui prépareraient la mère à éduquer ses enfants. Il existe beaucoup d'inégalités culturelles selon le milieu. C'est la richesse intellectuelle du milieu familial qui va être un soutien pour l'enfant.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Eric Laurent Présentateur : Eric Laurent Participant : Bertrand de Jouvenel
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.