Aller au contenu principal
Bertrand de Jouvenel : 5ème partie

Bertrand de Jouvenel : 5ème partie

Entretiens avec - 05.06.1973 - 12:55 - audio

- Bertrand de JOUVENEL : le problème de l'orientation du progrès pour les générations futures ; la conception de ce progrès au XVIIIème et au XIXème siècle (d'abord associé au progrès économique, il cite Condorcet). Condorcet voyait le développement des capacités personnelles et de l'individualité, mais il n'a pas vu l'impact du progrès et le développement de grands organismes économiques. L'homme s'est senti puissant grâce au progrès.- A 4'55 : sa propre conception du progrès vers l'épanouissement de l'homme. Malheureusement le progrès (recherche-développement) amène un sentiment de puissance qui pousse l'homme à agir négativement (l'énergie atomique donne une arme). Il faut rester alerté et éveillé pour éviter que le progrès ne mène au mal.- A 8'02 : opinion sur la radio et la télévision qui peuvent être un atout dans la transmission de la connaissance. Ce n'est pas un moyen de communication car il n'y a pas de dialogue. Evoque ses dialogues enrichissants avec ses étudiants. - A 9'00 : la notion de génération. Les générations futures feront mieux que la sienne, ils devront faire mieux car le monde sera de plus en plus complexe.La différence entre sa génération et la nouvelle est la meilleure information avec le développement des statistiques. Les outillages évoluent. - A 12'33 : l'organisation doit servir l'individu.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Eric Laurent Présentateur : Eric Laurent Participant : Bertrand de Jouvenel
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.