Aller au contenu principal
Entretien avec Jean RENOIR

Entretien avec Jean RENOIR

10.10.1967 - 16:59 - audio

Eléments d'un entretien avec Jean RENOIR par deux journalistes non identifiés. - A 54'55 : il évoque le tournage de son film "La Marseillaise" (en 1937), tourné à la manière d'un documentaire. Pourquoi ce film se termine par la marche des troupes vers Valmy. - A 57'58 : La séquence manquante de ce film (entre Louis JOUVET (RAEDERER) et Lise DELAMARE (MARIE ANTOINETTE) - A 59'30 : un des aspects importants de cette oeuvre : la naissance de l'idée de Nation - A 01H02'05 : sa méconnaissance de l'histoire de son film depuis son tournage en 1937. - A 01H02'50 L'ovation reçue lors de la présentation récente de ce film à Montréal, hors festival, sans doute due à l'esprit nationaliste ambiant. - A 01H04'27 : quelques mots sur son prochain film, son rêve de faire tourner Jeanne MOREAU dans un rôle de clocharde, "une Boudu femelle". - A 01H05'03 : son opinion positive du mouvement hippie, parallèle entre les clochards et les hippies. (Même désir sincère de liberté). - A 01H'07'14 : il évoque avec le journaliste le dernier disque des Beatles qui commence par trois phrases de La Marseillaise (sur l'esprit de liberté) . - A 01H09'05 : critique de l'époque actuelle où l'on croit aux plans. - A 01H09'22 : il revient à l'utilisation de La Marseillaise par les Beatles puis sur la manière dont ils ont transformé le monde. Il explique ensuite qu'à leur exemple, toutes les révolutions sont destructrices de clichés. Les Beatles contribuent à la démolition des clichés (au niveau vestimentaire, dans les moeurs, dans l'esprit). Anecdote sur sa belle-soeur anglaise et les BEATLES. (16'59 ").

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : Jean Renoir
Descripteur(s) Beatles-groupe, Cinéma, film, hippy, hymne national, nation, Révolution française, Valmy

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.