Aller au contenu principal
Entretien avec François TRUFFAUT

Entretien avec François TRUFFAUT

01.05.1966 - 15:57 - audio

Entretien avec François TRUFFAUT, non diffusé, enregistré à l'occasion du Festival de Cannes 1966 (journaliste non identifié) : - A 14'30 : l'origine de sa vocation de cinéaste - A 15'30 : réfutation de la légende autour de son passé de critique de cinéma - A 16'40 : la lutte des jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague pour obtenir la liberté de faire du cinéma avant l'âge de 40 ans - A 18'40 : l'évolution du cinéma français vers des films futiles à cause de l'influence de la télévision et la difficulté des cinéastes ambitieux à tourner dans ce contexte -A 20'50 : son incapacité à faire des films alimentaires futiles - A 22'30 : son opinion concernant l'interdiction du film de Jacques RIVETTE : "La religieuse". Sa prise de position concernant la censure de ce film. A 23'57 : remarques sur le métier de cinéaste et sur l'art cinématographique, acte social et artistique. La difficulté de faire un film, les différentes contraintes inhérentes au cinéma. - A 27'04 : le cinéma comme moyen d'expression de l'homme moderne. Comparaison avec le peintre dont la création est solitaire contrairement à celle du cinéaste. Le côté naturel et humble du cinéma.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participant : François Truffaut
Descripteur(s) artiste, censure, cinéaste, Cinéma, courant artistique, critique, film, polémique, Rivette, Jacques, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.