Aller au contenu principal
Jiddu KRISHNAMURTI parle de l'importance de l'art

Jiddu KRISHNAMURTI parle de l'importance de l'art

Plein feu sur les spectacles du monde - 01.01.1950 - 06:54 - audio

Marianne MONNESTIER interviewe Jiddu KRISHNAMURTI (en français) - Jiddu KRISHNAMURTI parle (en français) de l'importance de l'art. - L'art doit aider l'homme en le libérant de son conditionnement. Ce dernier limite la sensibilité et la perception. - A 23'10 : Capacité d'expression à ne pas confondre avec l'état créatif. L'intellect n'est qu'un entrepôt de mémoire et de connaissance. Pour qu'il y ait création il faut que la pensée cesse. - A 23'58 - Envahissement de la technique. Cette technique est nécessaire mais elle ne doit pas remplacer la création. L'habilité n'est pas création. La technique empêche de faire la découverte de notre état créatif. - A 26'00 : Comment réagir face au chaos actuel ? Ce qui est important ce n'est pas l'action mais de savoir comment examiner un problème. Ce "comment" ne peut être découvert que lorsque nous sommes capable d'examiner une question à travers nous-mêmes et non à travers des formules. Il faut un esprit sans préjugé religieux ou politique pour examiner une question.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Marianne Monestier
Producteur : René Wilmet
Participant : Jiddu Krishnamurti
Descripteur(s) art, création, créativité, réflexion, technique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.