Aller au contenu principal
Allocution du Général de Gaulle : arrestations d'otages par les Allemands, consignes aux résistants

Allocution du Général de Gaulle : arrestations d'otages par les Allemands, consignes aux résistants

03.06.2024 - 04:38 - audio

Allocution radiophonique de Charles de GAULLE depuis la BBC à Londres le 23 octobre 1941. De GAULLE s'y exprime après les menaces allemandes d'exécutions d'otages français en représailles à la mort de deux officiers allemands abattus à Nantes et à Bordeaux. Après l'assassinat à Chateaubriand et Nantes de 48 otages et de 50 autres au camp de Souges, dans le souci d'éviter d'autres massacres, de GAULLE se prononce pour la suspension des attentats (discours prononcé à la radio de Londres) : - "Nous savons bien que l'Allemand est l'Allemand ". Pourquoi les Français ont raison de tuer les allemands occupants. La tactique de la guerre, consignes aux forces françaises du dedans et du dehors ; appel à la patience et à la résolution. Le mépris du peuple pour PETAIN par le peuple.

Producteur / co-producteur Equipe Française de la BBC
Générique Participant : Charles de Gaulle
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.