Aller au contenu principal
Retransmission d'une émission pirate de l'OAS

Retransmission d'une émission pirate de l'OAS

09.10.1961 - 15:46 - audio

Retransmission d'une émission pirate de l'OAS diffusé sur la longueur d'onde de France V et d'un discours du général Raoul SALAN. A noter : la qualité de la retransmission est très médiocre par moment. Diffusé le 9 octobre 1961. - Un journaliste explique que vers 13H00 les émissions de France V ont été interrompues par destruction des câbles électriques d'alimentation des émetteurs de France V. Finalement une émission a pu être diffusée sur une autre fréquence. Emission dont l'enregistrement suit. - A 1'03 : chant des Africains. - A 2'03 : Une voix de femme : Aujourd'hui, lundi 9 octobre l'OAS a décidé l'interruption des émissions gaullistes. Francais d'Algérie, soyez tous les jours à l'écoute à la même heure. - A 2'44 : Le pouvoir gaulliste chancelant réduit à se réfugier dans les mensonges et à désarmer le courage des patriotes. Exemples de sévices odieux infligés aux patriotes. L'OAS reprend la mission traditionnelle de l'armée française, ordonne aux Algériens de rejoindre les rangs. Service militaire obligatoire. L'armée secrète doit avoir dans ses réseaux (1 000 000 d'hommes). L'OAS est un peuple debout (le son est très mauvais, 3'35 "). - A 5'30", cinq coups de l'Algérie française, ici la voix de l'Algérie française, ici OAS Algérie métropole. (Son extrêmement mauvais) - A 7'20 ", Marseillaise. - A 8'08 : Déclaration de Raoul SALAN : depuis plus d'un mois, détermination exemplaire ; discipline qui fait l'admiration de tous. Le pouvoir use de son autorité. Le mensonge et la tricherie qui pendant trois ans nous ont conduit progressivement à une action commandée par la haine personnelle. Le pouvoir n'hésitera pas à voir le sol de ce pays mouillé de sang français. Lorsqu'il ose souligner des négociations sur Notre terre et sur la base des garanties à la Communauté européenne, il triche. Cette affirmation a la même valeur que celles auxquelles nous commençons à être habitués depuis 3 ans. Les officiers traînés sur les bancs de la justice spéciale vivent la profondeur du drame de notre pays. Mécontentement qui s'élève de toute part confirme la cohésion nationale. Que je puisse prendre la parole sur les antennes même de la télévision officielle est une preuve éclatante que le pouvoir se meurt lentement. L'armée a gagné la bataille militaire et la bataille des coeurs. Mieux que quiconque elle mesure l'intensité du drame auquel on veut la faire participer. Nous tous militaires, civils, musulmans, israélites, chrétiens, debout, avec vigilance, nous préparer à entraver la démagogie nationale dont le but est de détacher une partie de la patrie : patrimoine sacré pour lequel beaucoup sont morts. Nous arrivons maintenant à l'ultime phase de la lutte pour le maintien de notre liberté. L'OAS est notre seul espoir (6'30"). 5son très mauvais) - A 18'50 ", Marseillaise (fin de la plage 2).

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Raoul Salan
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.