Aller au contenu principal
Edition spéciale : Les manifestations des agriculteurs

Edition spéciale : Les manifestations des agriculteurs

Inter actualités de 12H00 - 25.05.1968 - 13:38 - audio

- 26'34 : papier de Raymond CHERRIER et Jean GIRARDOT : 250 000 agriculteurs ont manifesté hier dans toute la France. C'est assez peu - A 27'26 : correspondance de Claude FRANCOIS à Limoges : les manifestations dans la région. Solidarité des agriculteurs avec les ouvriers et les étudiants. - A 28'49 : interview par téléphone de Roland VIEL, leader du comité de Guéret : la solidarité des agriculteurs qui ont participé aux manifestations d'étudiants et d'ouvriers. La difficulté à mobiliser la population paysanne dispersée. Leur participation à un meeting commun. Sa déception face à l'intervention du général de GAULLE (rien n'a été dit concernant l'agriculture) ; les problèmes ne peuvent pas être réglés par un plébiscite. - A 32'33 : Déclaration de Joseph ARRIOT, président de la fédération des syndicats d'exploitants de la région Ouest : solidarité normale avec les étudiants. Pourquoi les paysans ne se sont pas déplacés en masse. Sa déception face au discours du général de GAULLE. Pas de propositions concrètes, perte de temps énorme. (2'00). - Papier de Raymond CHERRIER et Jean GIRARDOT sur l'annulation d'une négociation prévue dans la journée. - A 35'29 : Michel ROLAND, président de la Fédération nationale de l'agriculture, par téléphone : fraternisation avec les étudiants et des travailleurs qui va bien au delà du problème du lait discuté à Bruxelles. Une remise en cause de la fédération nationale pourrait être nécessaire. Une fédération "d'agriculteurs travailleurs" pourrait se joindre aux fédérations ouvrières. Son sentiment contradictoire face au discours du général de GAULLE. Il a pris conscience des événements mais n'en tire aucune conséquence. (3'00) - A 39'13 : François GUILLAUME, Président des jeunes agriculteurs, par téléphone : son opinion sur le discours du général de GAULLE (2').

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journalistes : Claude François, Raymond Cherrier, Jean Girardot
Participants : Michel Roland, François Guillaume, Roland Viel
Descripteur(s) Agriculture, crise, Mai 68, manifestation

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.