Aller au contenu principal
Occupation de la Société des Gens de Lettres

Occupation de la Société des Gens de Lettres

Inter actualités de 13H00 - 22.05.1968 - 02:05 - audio

- A 27'32 : lancement de Jean Pierre ELKABBACH sur l'occupation de la Société des Gens de Lettres. - A 27'50 : Jean Pierre SICRE interviewe le jeune poète Jacques ROUBAUD au nom des écrivains occupants : Cette occupation ne supprime pas l'institution. Il lit la lettre expliquant les motifs de leur geste "par ce geste symbolique frappant une institution vétuste et non représentative aux privilèges injustifiés... Ils entendent marquer la volonté de donner à l'écrivain un statut nouveau dans une société nouvelle. Ils décident de fonder une union des écrivains en étroite liaison avec les étudiants et les travailleurs de livre... Centre permanent de contestation de l'ordre littéraire établi". (1'00) - A 23'48 : Jean Pierre ELKABBACH cite la liste des écrivains célèbres qui ont signé cette lettre. - A 29'00 : Jean Pierre SICRE : brèves sur le mouvement dans les théâtres et salles de spectacle ; tournages de cinéma interrompus etc.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Jean Pierre Elkabbach Participant : Jacques Roubaud Journalistes : Jean Pierre Elkabbach, Jean Pierre Sicre
Descripteur(s) crise, écrivain, Mai 68, occupation de locaux, poète, societe des gens de lettres

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.