Aller au contenu principal
Occupation de l'usine Renault de Flins par les ouvriers

Occupation de l'usine Renault de Flins par les ouvriers

Inter actualités de 20H00 - 16.05.1968 - 05:03 - audio

- A 10'30 : lancement du sujet par Pierre CHARPENTIER.- A 10'38 : papier de Roger MICHAUD sur l'extension de la tension au monde ouvrier et l'occupation d'usines par les ouvriers dans dans la France.De 11'39 à 13'58 : Reportage de Gérard Chagnon à l'usine Renault de Flins. Interview des dirigeants syndicaux CGT et CFDT : Les raisons de ce mouvement de grève dont l'origine vient de l'usine de Cléon qui a même séquestré son PDG. Les raisons de la grève : un ouvrier évoque son salaire. Les autres usines Renault devraient suivre. Ils envisagent une paralysie totale de la régie Renault. Si le gouvernement envoie les CRS "on ne pourra pas retenir les gars". "C'est vraiment tous les ouvriers qui atelier par atelier se sont mis en grève". Mouvement spontané.- A 13'58 : Roger MICHAUD donne des précisions sur ce mouvement chez Renault (60 000 ouvriers en grève).- Il énumère ensuite d'autres entreprises qui se sont mis en grève elles aussi avec de nombreuses séquestrations de PDG. Grève des techniciens de la navigation aérienne et des messageries de la presse parisienne.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Pierre Charpentier Journalistes : Pierre Charpentier, Roger Michaud
Descripteur(s) CFDT, CGT, crise, Flins sur Seine, grève, Mai 68, occupation de locaux, Renault, syndicat, usine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.