Aller au contenu principal
2ème congrès national du Mouvement français pour le planning familial

2ème congrès national du Mouvement français pour le planning familial

Inter actualités de 13H00 - 12.05.1965 - 07:06 - audio

Reportage consacré au mouvement français pour le planning familial ; la question de l'avortement et de la contraception. Entretien avec le docteur Marie-Andrée LAGROUA WEIL-HALLE, gynécologue, créatrice du mouvement français pour le planning familial : elle explique les buts du mouvement, qui ne concerne pas uniquement la régulation des naissances, la formation du couple et le fléau de l'avortement clandestin. Maître DOURLEN-ROLLIER parle de l'avortement, phénomène sociologique ; selon les statistiques, il y a autant d'avortement que de naissance. Elle résume les législations en Europe sur l'avortement et insiste sur l'importance de l'éducation autour de la contraception. Marie-Andrée WEIL-HALLE commente les accusations portées contre elle de vouloir "dépeupler la France" ; elle parle de la vente des contraceptifs, du développement des centres du mouvement depuis dix ans et dresse un bilan du congrès national.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : Marie Andrée Lagroua Weill Halle, Anne Marie Dourlen Rollier
Descripteur(s) avortement, contraception, émancipation de la femme, femme, législation, MFPF, natalité, planning familial, politique sociale, sexualité, Société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.