Aller au contenu principal
Le métier de femme ; 3ème partie

Le métier de femme ; 3ème partie

Grandes enquêtes - 27.10.1965 - 10:36 - audio

Enquête menée par Jean TEITGEN, Marcel AMROUCHE et Nicole BRICE sur le thème de l'évolution sociale de la femme avec le concours des femmes responsables des mouvements syndicalistes et patronaux représentantes des centrales syndicales. Nicole BRICE s'entretiendra successivement avec Simone TROISGROS (CFDT), Madeleine COLLIN (CGT) et Renée BEAUJEANNOT (Conseillère féminine de la société Shell).3ème partie : Suite "Les avantages sociaux de la femme au travail". - 0'00'' : Présentation par Jean TEITGEN Aujourd'hui il s'agit, encore, de préciser les avantages sociaux dont devraient bénéficier les femmes au travail.- 1'20'' : Simone TROISGROS aborde la question de la place de la femme, elle pense que chaque femme doit avoir le choix et doit pouvoir travailler et vivre sa maternité. Elle déplore l'absence de formations destinées aux femmes et désapprouve la volonté du patronat de ne pas faciliter la promotion de la femme. Elle conseille vivement le syndicalisme pour aider les femmes à sortir de cette situation. Elle pense que les taches familiales doivent être partager avec les hommes et qu'il est absolument nécessaire de développer les équipements sociaux.- 3'30 " :Madeleine COLLIN pense que la femme n'a pas le choix de travailler ou pas, qu'il ne faut pas séparer artificiellement la travailleuse de la mère. Elle pense que problème actuel, est de pourvoir réaliser les conditions lui permettant d'assumer la double exigence, à savoir lui assurer l'égalité (devant l'emploi, le salaire, la formation...) et l'aménagement du temps de travail, les conditions de congés maternité, les congés enfant malade et la retraite à 55 ans.- 6'08'' : Renée BEAUJEANNOT expose les opinions des femmes travaillant dans son entreprise ; les raisons pour lesquelles les femmes travaillent ou souhaiteraient ne pas travailler, ce que leur apporte le travail en entreprise, ce que propose l'entreprise pour les aider, le regard de l'entreprise sur les femmes, elle analyse les chiffres de l'absentéisme féminin et rappelle que les taux les plus élevés correspondent aux emplois avec des tâches particulièrement ingrates. Les aides familiales et l'enfant malade. Elle conclut sur ce qu'elle pense être, les plus importants problèmes de la femme : la maternité et la qualification. - 10'05" : Jean TEITGEN désannonce et annonce de l'émission de demain.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Nicole Brisse Présentateur : Jean Teitgen Producteurs : Marcel Amrouche, Jean Teitgen
Descripteur(s) formation professionnelle pour adultes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.