Aller au contenu principal
Incidents à Djibouti après le référendum sur l'indépendance

Incidents à Djibouti après le référendum sur l'indépendance

Inter actualités de 20H00 - 20.03.1967 - 06:04 - audio

- Correspondance de Jean Claude TURJMAN à Djibouti : commentaire des incidents violents qui ont suivi l'annonce du scrutin, faisant 11 morts et 25 blessés ; les leaders somalis, qui ont fait voter non, Ahmed IDRISS MOUSSA et Hassan Gouled APTIDON, ont été entendus à la gendarmerie et se sont défendus d'être les instigateurs des troubles ; le couvre feu est établi sur tous les quartiers africains de Djibouti, les autorités veulent rétablir l'ordre et renvoyer chez eux les étrangers, avant de mettre en place les institutions nouvelles ; - A 1'33 " -Hassan Gouled APTIDON : ne souhaite pas siéger dans la nouvelle assemblée, préfère rester dans l'opposition (30") suite commentaire : lui et Ahmed IDRISS Moussa ont affirmé ne plus vouloir jouer de rôle politique. Le nouveau statut dotera le territoire de l'autonomie financière, - A 2'10 " -interview de Louis SAGET, gouverneur de la Côte française des Somalis : La France garantira l'évolution politique du pays au travers de son évolution économique et sociale ; le rôle de la France est de faciliter le rapprochement des ethnies Afar et Issa, comment procéder (1'15") - suite commentaire de TURJMAN : l'activité économique reprend, - A 3'35 " -commentaire en studio à Paris - A 3'43" - déclaration de Pierre BILLOTTE, ministre d'état chargé des départements d'Outre-Mer : résultats du scrutin, qui s'est passé dans l'ordre et la liberté ; les habitants de la Côte française des Somalis se sont prononcés en faveur de la France, celle ci fera tout son devoir, avant tout elle maintiendra l'ordre à l'intérieur du territoire et à ses frontières ; la population en décidant de demeurer Française a choisi la paix, la liberté et le progrès ; la France ne laissera pas ce territoire devenir l'enjeu des rivalités extérieures. Les difficultés que comporte une politique de réconciliation des ethnies seront surmontées.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean Claude Turjman Participants : Hassan Gouled Aptidon, Louis Saget, Pierre Billotte
Descripteur(s) Afar
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.