Aller au contenu principal
Dossier : "L'affaire Dominici"

Dossier : "L'affaire Dominici"

Inter actualités de 19H00 - 22.11.1972 - 09:36 - audio

A l'occasion de la préparation d'un film sur l'affaire Dominici, avec Jean Gabin dans le rôle de Gaston Dominici et Claude Bernard-Aubert à la réalisation, les Inter actualités retrace l'affaire de Lurs : - à 37'12 : Diffusion d'une archive où l'on entend le commissaire Edmond Sébeille. - à 37'38 : Le journaliste fait le récit de l'affaire criminelle. - à 38'22 : L'interview de Gabriel DOMENECH, rédacteur en chef du "Méridional-La France", qui a couvert le crime de Lurs à l'époque : cette affaire a déchainé les passions en 1952, et de nombreux mystères ont nourri l'imagination du public. Différents éléments de l'affaire, la durée de l'enquête, la contre-enquête après procès, la grâce de Gaston Dominici en 1960, ont entretenu les doutes de l'opinion public. - à 39'17 : Le journaliste rappelle les différentes théories qui ont couru sur l'affaire dès 1952, puis revient sur l'enquête et la dénonciation du patriarche par son fils. - à 40'06 : Gabriel DOMENECH donne ses convictions quant à l'affaire Dominici. - à 41'11 : Maître Claude DELORME, député et Président du conseil général des Alpes de Haute-Provence est interviewé. Il déclare qu'il a dû intervenir à plusieurs reprises pour que l'on ne reparle de cette affaire. Il a notamment dissuadé Orson Welles de jouer le rôle du père Dominici. Malheureusement, dit-il, le film de Claude Bernard-Aubert va être tourné, rien ne peut empêcher le tournage, d'après la Préfecture. - à 42'33 : Un habitant de Lurs est entendu. Il est contre l'idée de voir le film, et considère que la famille Dominici a déjà suffisamment souffert. - à 43'26 : Claude DELORME est interviewé. Il a toujours été persuadé de la culpabilité de Gaston, et trouve indécent que l'on reparle de cette affaire et que l'on présente Gaston comme un innocent. Il ne veut pas que la vérité soit déformée. - à 44'10 : Maître Emile POLLAK, l'avocat de Gaston Dominici au procès, est interviewé et estime que le film est une bonne chose car il va mettre les projecteurs sur de nouveaux aspects de l'affaire. Dans le film, Gaston Dominici sera innocent, tout comme dans la réalité, dit-il. - à 45'33 : Gabriel DOMENECH sur la ressemblance de Jean Gabin et de Gaston Dominici. Leurs accents, très différents, lui paraissent toutefois incompatibles.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Dominique Bromberger Journalistes : Alain Trampoglieri, Eric Gilbert Participants : Claude Delorme, Emile Pollack, Gabriel Domenech

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.