Aller au contenu principal
Ouverture du procès du général SALAN

Ouverture du procès du général SALAN

Inter actualités de 19H15 - 15.05.1962 - 07:15 - audio

Chronique judiciaire de Frédéric POTTECHER en direct du palais de justice de Paris. L'ouverture du procès SALAN devant 300 journalistes et un imposant service d'ordre.. - La défense a cité comme témoins deux juges : le général GELE et le conseiller HOPNOT, ce dernier reste à son siège de juge malgré la demande de récusation de la défense. - Lecture des deux rapports concernant le putsch et concernant SALAN, chef du putsch ; Raoul SALAN, chef de L'OAS. - Résumé de la plaidoirie de TIXIER VIGNANCOURT qui demande un complément d'information pour rendre caduc la compétence du haut tribunal militaire dans cette affaire. Le procureur GATALDA répond à TIXIER VIGNANCOURT. (POTTECHER imite son accent). L'instruction aurait été sabotée, raccourcie, la procédure n'a pas été suivie. Le président de la République ne peut-être cité ? POINCARE avait déposé en 1919. On lui a communiqué certains documents la veille, on aurait refusé de convoquer certains témoins. - Le procureur GAVALDA répond à TIXIER VIGNANCOURT. (POTTECHER imite son accent). Refuse le complément d'information. - Réponse de maître TIXIER VIGNANCOURT "L'instruction, elle n'est pas insuffisante, elle n'existe pas" (7'00).

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Frédéric Pottecher Présentateur : Michel Honorin
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.