Aller au contenu principal
Retour à l'ordre après l'échec du putsch d'Algérie

Retour à l'ordre après l'échec du putsch d'Algérie

Inter actualités de 12H30 - 28.04.1961 - 12:51 - audio

Journal présenté par Jean LEFEVRE. - Le général de GAULLE s'adressera aux français le 8 mai pour tirer les conséquences du putsch raté d'Alger. - A 1'45 : Papier de Michel HONORIN : création d'un haut tribunal militaire. Son rôle. - Réorganisation du commandement en Algérie. - Mesures visant les corps et services de l'état. Suspensions sur place, en métropole, les manifestations sont interdites. Nombreuses perquisitions, arrestations et garde-à-vue (200 arrestations à Paris). Interdictions des lettres confidentielles. Sur vingt commandants de l'armée seuls deux généraux sont passés à la rébellion, le commandant BIGOT et le général GOURAUD. Réorganisation du commandement en Algérie. Dissolution officielle du premier régiment étranger de parachutistes (REP), leader de la mutinerie. - A 5'28 : Jean LEFEVRE s'entretient par téléphone avec le correspondant à Alger, Claude Paul PAJARD sur la situation sur place après le putsch raté. - Nouvelles du 1er REP (régiment mutin) qui a quitté hier soir le camp de Zeralda, hypothèses sur la direction prises par le convoi. - La dissolution de cette compagnie s'accompagnera t-elle d'une dissolution complète de la légion ? - Témoignages sur la fidélité du 9ème régiment de parachutistes. Tous les légionnaires ne sont pas des rebelles. - A 8'04 : Où se seraient réfugiés les ex-généraux et colonels du complot ? - A 8'35 : Ambiance à Alger : Il y a un couvre-feu et des barrages, les journaux ne paraissent toujours pas. - A 9'25 : Bilan des armes rendues par la population algéroise dans les commissariats. - Autres arrestations, les noms ne sont pas rendus public. - A 11'13 : Etat d'esprit de la population européenne. Circulation de tracts de l'OAS qui se déclare prêt à recommencer la lutte. On attend un durcissement du mouvement, voire des attentats. - A 12'12 : Causes de la fermeture du lycée GAUTHIER car les professeurs ont trouvé des armes sur les élèves. - A 13'12 : Michel HONORIN : les capitaines de Saint Remy et VARROD, les deux aides de camp du ministre des anciens combattants, viennent d'être mis aux arrêts.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Présentateur : Jean Lefevre Journalistes : Michel Honorin, Claude Paul Pajard
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.