Aller au contenu principal
Vatican II ; 4ème partie : les orthodoxes face au concile

Vatican II ; 4ème partie : les orthodoxes face au concile

Edition spéciale - 15.10.1962 - 09:46 - audio

Quatrième volet d'une série d'enquêtes consacrée au concile Vatican II qui s'ouvrira à Rome le mois prochain. Cette émission propose de s'intéresser à l'attitude des orthodoxes face au concile oecuménique. Les orthodoxes sont séparés depuis plus de 1000 ans de l'Eglise romaine et des différences de mentalités et de liturgie ont creusé entre les deux églises un fossé. Le montage alterne le commentaire de Pierre de LAGARDE avec l'entretien enregistré à Istanbul du secrétaire particulier du patriarche ATHENAGORAS de Constantinople, les explications du révérend père ROUQUETTE et l'interview de L'archevêque NIKODIM, représentant du patriarche de Moscou. - Le Secrétaire particulier du patriarche ATHENAGORAS de Constantinople (1'10 ") : le patriarcat de Constantinople a reçu récemment des représentants du Vatican. Le patriarche oecuménique a une grande estime pour sa sainteté JEAN XXIII. Nous avons eu le plaisir de constater l'intérêt que les milieux catholiques expriment pour l'Eglise orthodoxe. - Pierre de LAGARDE (0'40") : pendant longtemps, les orthodoxes se sont demandes s'ils allaient assister au concile par crainte de voir leur dignité et leur autorité sous-estimées par Rome. - Le révérend père ROUQUETTE (2'40 ") : il serait souhaitable que l'on reconstitue un pouvoir des épiscopats nationaux qui serait subordonne et coordonne au pouvoir du pape. Une solution dans ce sens serait d'instituer des conciles nationaux. Ceci aurait des incidences sur les orthodoxes et les protestants car cela revaloriserait la réalité des patriarcats. Le concile au début raidit les Eglises séparées de Rome car elles avaient cru qu'il s'agissait d'un concile d'union. Deux conciles d'union ont déjà échoué car on visait L'union pour des raisons politiques. Actuellement, il ne faudrait Pas rechercher L'union pour des raisons politiques, par exemple l'opposition au communisme. D'autre part, toute union des Eglises suppose une très grande préparation sociologique et psychologique dans les églises. - L'archevêque NIKODIM, représentant du patriarche de Moscou (interview exclusive réalisée par P. de LAGARDE) (1'20") : en russe. Traduction par une interprète (non nommée). L'Eglise orthodoxe russe n'a pas reçu d'invitation au concile du Vatican et des représentants de notre Eglise n'ont pas non plus reçu d'invitation personnelle. Hier, le comité central du concile oecuménique des Eglises orthodoxes russes a examiné la question de savoir s'il allait envoyer des observateurs au Vatican, j'ai voté pour. - Pierre de LAGARDE (0'10 ") : ainsi, il y a une détente entre le patriarcat de Moscou et le Vatican ce qui ne veut pas dire que L'union entre Rome et les orthodoxes soit pour demain.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Producteur : Pierre de Lagarde Présentateur : Pierre de Lagarde
Descripteur(s) catholicisme, christianisme, concile, Eglise catholique, Eglise orthodoxe, oecuménisme, réforme, Religion, religion orthodoxe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.