Aller au contenu principal
Les attentats du petit-Clamart et du Pont sur Seine

Les attentats du petit-Clamart et du Pont sur Seine

Inter actualités de 19H15 - 07.09.1962 - 12:13 - audio

- Michel HONORIN : le 22 août dernier avait lieu au petit-Clamart un attentat contre le général de GAULLE. La police vient d'arrêter 5 des tueurs. Jean-Pierre ELKABBACH a assisté a une conférence de presse de M. FREY, ministre de l'Intérieur qui a rendu hommage à la police. - Michel HONORIN, Jean-Pierre ELKABBACH (35 ") : le 22 août, 11 tueurs tiraient sur de GAULLE. L'enquête est en cours. - M. FREY, ministre de l'Intérieur (1'18") : il parle du convoi qui avait circulé toute la matinée du 22 août, compose de voitures dans lesquelles se trouvaient les tueurs et comment ceux-ci s'étaient organisés. Identification des gens de Meudon. Recherches des enquêteurs. Melle Bertin sous-locataire d'une maison a medon aurait été à l'endroit ou se cachaient les tueurs. Melle Bertin est la soeur d'un activiste. - Jean-Pierre ELKABBACH, Michel HONORIN (1'15 ") : le frère de Melle Bertin, pascal était un activiste. D'autres jeunes gens furent également arrêtés dont Pierre MAGADE et Alain BOUGRENET DE LA TOCNAYE. - M. FREY (suite de la conférence de presse) : BOUGRENET DE LA TOCNAYE était un adjoint de GODART. Il rappelle le rôle de ce déserteur dans le complot. Bougrenet, magade, P. Bertin sont retenus comme coupables. 11 hommes ont participé a l'attentat. Ils ont été commandes par les responsables de l'OAS en métropole. L'attentat a été sûrement commande de l'étranger. Il rend hommage au public et a la police - Qui ont beaucoup aide. Heureusement le président de GAULLE n'a pas été tué. - M. HONORIN, Frédéric POTTECHER : à Troyes à la cour d'assises, réquisitoire des accusés du 1er attentat contre de GAULLE à Pont-sur-Seine. Débats terminés, on attend le verdict. A la barre de la défense, maître TIXIER-VIGNANCOURT défend entre autres MANOURY et l'avocat général Maître FOUQUIN. Parmi les accusés vilmendez. Frédéric POTTECHER rapporte quelques phrases des avocats de la défense et de l'accusation. On attend le verdict au palais de justice de Troyes. - Michel HONORIN, R. PIETRI (1'55") : procès au fort de Vincennes qui doit s'ouvrir demain pour juger 2 chefs OAS, R. Canal et Vincent. Complot contre la sûreté de l'état. Fouille à Marseille et opérations de police dans toute la France. Le général de GAULLE est à Hambourg ou il a appris l'arrestation des tueurs du petit-Clamart.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Roger Frey Journalistes : Michel Honorin, Jean Pierre Elkabbach, Robert Pietri
Descripteur(s) attentat, Bougrenet de la Tocnaye, Alain, Gaulle, Charles de, OAS-France, procès, Tixier Vignancour, Jean Louis

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.