Aller au contenu principal
Général de GAULLE : Le référendum Constitutionnel

Général de GAULLE : Le référendum Constitutionnel

Inter actualités de 19H15 - 26.10.1962 - 07:59 - audio

- Au cours d'une allocution radiodiffusée, deux jours avant le référendum, le Général DE GAULLE exhorte les Français à voter "oui" au référendum pour l'élection du Président de la République au suffrage universel, le 28 octobre 1962. Allocution rediffusée extraite du Journal parlé de 19h15 du 26 octobre 1962, présenté par Michel HONORIN, sur la chaîne Paris Inter de la RTF. " Françaises, Français, après demain, vous allez par votre vote engager le sort du pays. La question que je pose est aussi nette et simple que possible : "Voulez-vous élire vous-même votre Président au suffrage universel ? ". A notre époque, il faut à la tête du pays un guide... Pour que notre Constitution fonctionne normalement, il s'agit que le chef de l'Etat en soit un.. Les futurs présidents grâce à l'investiture de la Nation auront le pouvoir et le devoir de porter le poids de cette lourde charge. Les partis requièrent de répondre"non ".. C'est normal, car le pouvoir d'un seul fait cesser le règne désordonné des partis. Quant à moi, je suis sûr que vous direz"oui ", car la France ne pourrait survivre si elle retombait dans l'impuissance d'hier. Je suis sûr que vous direz oui car si la Nation venait à renier de GAULLE, sa tâche historique serait terminée"...(8')

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Michel Honorin Participant : Charles de Gaulle
Descripteur(s) chef d'Etat, constitution, Gaulle, Charles de
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.