Aller au contenu principal
Le conflit américano-Cubain

Le conflit américano-Cubain

Inter actualités de 12H30 - 25.10.1962 - 09:27 - audio

Le point sur la crise dite Crise des missiles qui oppose Cuba et l'URSS aux Etats Unis et qui a failli être la cause d'une troisième guerre mondiale. - Papier de Jacqueline BAUDRIER qui analyse les signes qui laissent espérer à une détente dans la crise des missiles. Le Pentagone annonçait hier que les cargos soviétiques avait fait marche arrière. Elle évoque la lettre de KHROUCHTCHEV à Bertrand RUSSEL (prix Nobel, philosophe anglais) qui explique qu'on pourra éviter la guerre tant que l'arme atomique ne sera pas utilisée. Les efforts de médiation se multiplient. M. THANT, secrétaire des Nations-Unies a proposé une trêve de quelques semaines et s'est adressé à chacun des protagonistes. Mais il est difficile pour chaque pays de reculer sans perdre la face. La France a réaffirmé son attachement à L'Alliance Atlantique. - A 05'45'' correspondance téléphonique de Jacques Olivier CHATTARD sur le discours de MAC MILLAN sur Cuba à la Chambre des Communes. Il a condamné l'attitude soviétique et réaffirme le soutien de la Grande Bretagne aux Etats Unis. - A 07'34'' correspondance à Rome de Pierre CORVAL : le Pape a lancé un appel au monde en faveur de la paix. - A 08'13'' extrait de l'allocution du Pape JEAN XXIII (en français) : nous renouvelons cette adjuration aux chefs de gouvernements de tout faire pour éviter la guerre et continuer à traiter. Accepter les pourparlers est le moyen d'attirer les bénédictions du ciel.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Jean XXIII Journalistes : Jacqueline Baudrier, Jacques Olivier Chattard, Pierre Corval
Descripteur(s) avertissement, crise, Cuba, Etats Unis, Grande Bretagne, guerre, Guerre froide, Khrouchtchev, Nikita, paix, URSS

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.