Aller au contenu principal
Enquêtes : la nouvelle numérotation téléphonique

Enquêtes : la nouvelle numérotation téléphonique

Inter actualités - 30.09.1963 - 07:08 - audio

Le jour du "fanatique du téléphone" (la ligne de téléphone sonne occupe) - Jean Claude NARCY interviewe M. MARETTE. Ministre des PTT (5'40 ") : il s'agit de l'adoption d'une nouvelle numérotation dans la circonscription téléphonique de Paris et des communes qui y sont rattachées. Il s'agit de remplacer les appellations de standard qui dans la Seine et les communes avoisinantes se faisaient par 3 lettres et 4 chiffres, par 7 chiffres parce qu'une décision du comité international des Télécom a recommandé a l'ensemble des pays membres de supprimer les numérotations en lettres car un certain nombre de pays n'ont pas de cadrans de téléphone à lettres. Or nous Allons arriver dans quelques années a l'automatique international. Ensuite, nous avons déjà 109 centraux téléphoniques à Paris, or pour trouver à un central un nom qui corresponde a un nom du quartier, il est très difficile de trouver de nouvelles appellations. Pour cette double raison, il est indispensable de transformer l'appellation en lettres par une appellation en chiffres. Aux USA et en Allemagne, il a été démontré que les usagers retiennent aussi facilement 7 chiffres que 3 lettres et 4 chiffres. Les conséquences pour les abonnés de ce nouveau système. Le 1er janvier 1965, la réforme Entrera totalement en application. Isabelle AUBRET chante" c'est une erreur de votre part ".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jean Claude Narcy

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.