Aller au contenu principal
En vue d'une alimentation rationnelle du français

En vue d'une alimentation rationnelle du français

Edition spéciale - 20.02.1961 - 10:31 - audio

- Au début : indicatif de l'émission. - Introduction de Philippe BERNIER sur l'émission du jour : L'alimentation et ses conséquences sur la santé. Enquête sur une alimentation rationnelle du français. - L'AFRAN (Association Francaise pour la Recherche d'une Alimentation Normale) se préoccupe de ces questions et a réuni à Paris à l'UNESCO un colloque représentant une quinzaine de pays et cinquante délégués. Etaient présents le docteur LEFEVRE, représentant les biologistes, savants, vétérinaires ; Monsieur Martin, représentant des économistes et Monsieur LEBOUCHER pour les aspects techniques. - A 2'08 : monsieur Martin parle du colloque de l'AFRAN et de ses préoccupations. Nécessité d'une orientation de la politique agricole et alimentaire sur l'ensemble des besoins des consommateurs, y compris ceux liés à sa santé. (1'00). - A 3'23 : Le docteur LEFEVRE, aspect nouveau de la médecine, la santé ce n'est pas l'absence de maladie, mais la présence d'une robustesse. Le niveau qualitatif de l'alimentation a un rôle primordial. Cette conception longtemps apparue hardie est partagée désormais par l'ensemble des biologistes. L'AFRAN cherche à élaborer pour chaque aliment des règles de production qui permette la qualité alimentaire conforme aux besoins physiologiques. Il faut d'abord s'adresser à une élite de producteurs qui pourront ensuite montrer la voie et améliorer le niveau qualitatif biologique de leur production. - A 5'26 : Monsieur LEBOUCHER donne les conclusions pratiques du colloque de l'UNESCO. Conclusions d'abord théoriques des savants qui seront mis en pratique par la suite dans des produits qui répondront aux qualités exigées pour la bonne santé du consommateur. - A 5'56 : il parle de l'exemple de la vache laitière (trajet herbe-vache-lait), ce lait doit être donné dans les meilleures conditions, il doit être sain dès le départ. Le lait consommé est de bonne qualité mais on peut toujours l'améliorer. - A 7'55 : Monsieur Martin dit la nécessité d'entente entre les médecins, techniciens et agriculteurs, pour que les décisions soient appliquées en pratique. Pour cela il faut que la consommation et les consommateurs s'organisent. Dans le courant 61 il devrait être possible de regrouper 5 à 10% des producteurs dans l'AFRAN. Ils pourront déposer sur leurs produits un label AFRAN. - A 9'43 : Le docteur LEFEVRE précise qu'ils demanderont à ces agriculteurs une participation financière importante dans des recherches scientifiques ; recherches faites par des savants de notoriété indiscutable. Pour aller vers ce qu'il appelle une alimentation normale. - A 10'23 : désannonce de l'émission.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Philippe Bernier
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.