Aller au contenu principal
Voyage du général De GAULLE aux Etats Unis

Voyage du général De GAULLE aux Etats Unis

22.04.1960 - 11:00 - audio

Reportage de Pierre CRENESSE sur la visite du général De GAULLE au Etats Unis : - Washington, Pierre CRENESSE : description, cérémonial, honneurs militaires, De GAULLE accueilli par le Président des Etats Unis EISENHOWER, les personnalités présentées. - Musique. - Le général passe en revue les détachements d'hommes. Grand cérémonial. - 05'00'' : Discours (avec traduction décalée, Eiseinhower peu audible) du Président EISENHOWER : "c'est un grand plaisir pour moi-même et pour le peuple américain de vous accueillir ainsi que Mme De GAULLE et les membres de votre suite, de très longues relations entre la France et les Etats-Unis. Nous nous sommes dévoues a des idéaux communs, et les hommes de nos deux pays ont fait couler leur sang pour des causes communes. Votre visite aujourd'hui est un symbole de l'amitié et de l'admiration que nos deux peuples ont l'un pour l'autre. C'est une circonstance heureuse que je puisse vous accueillir pour la première fois en ce pays comme le Président de la République Française et le Président de la communauté. Notre pays est très favorable au développement de ces pays sous l'égide de la France. Il y a des liens d'amitié entre ces pays de la communauté et le peuple de France." - Le Président souhaite ensuite personnellement, la bienvenue au général et rappelle qu'il l'a rencontré il y a dix-huit ans dans les jours sombres de la guerre. - Le Président affirme que "la dette qui est due au général De GAULLE pour la cause de la liberté n'est pas seulement très grande, mais également parfaitement connue aux Etats-Unis, et dans l'ensemble du monde libre." - M. Le Président conclut : "nous vous remercions d'être venu." - 8'19'' : Le général De GAULLE :" de tout coeur merci M. Le Président. Vous voyant et vous entendant je suis une fois de plus entièrement d'accord avec vous. Me voici de nouveau aux Etats-Unis, je n'y étais pas venu depuis quinze ans. Cette fois, je m'y trouve à l'invitation d'un cher et illustre ami, c'est une preuve après beaucoup d'autres qu'on ne résiste pas au Président EISENHOWER, on ne résiste pas non plus au courant de puissants évènements. Mon grave débat international va s'engager dans trois semaines avant que je n'y aille, pour la France, il était nécessaire que je m'entretienne avec le Président des Etats-Unis. De toute facon c'est pour moi une satisfaction profonde de visiter et de saluer le cher grand peuple américain dont dépend pour une large part le sort de tout le monde libre." - 10'02'' : Maurice FERRO : les conversations vont s'ouvrir à la Maison Blanche ou le général De GAULLE va rencontrer le Président EISENHOWER. Conférence au sommet.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journalistes : Pierre Crenesse, Jacques Carion, Maurice Ferro Participants : Charles de Gaulle, Dwight David Eisenhower

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.