Aller au contenu principal
La police scientifique ; 9 : biologie et police scientifique

La police scientifique ; 9 : biologie et police scientifique

Heure de culture française - 16.07.1958 - 11:14 - audio

Lecture par Marcel LAPORTE d'une causerie du professeur de Charles SANNIE, professeur agrégé de la faculté de médecine de Paris, professeur au Muséum et directeur du laboratoire de l'identité judiciaire à la préfecture de Paris. Aujourd'hui, biologie et police scientifique. (Il s'agit d'une lecture par un interprète car le professeur est décédé au cours de la série). L'étude des tâches de sang. Nécessité de tout de suite faire une distinction entre les traces de la victime et celles de l'inculpé (sang, salive, matières fécales, poils). Ces traces ne permettent pas d'identifier avec certitude son propriétaire. - A 9'55 : les traces DE PAS sont reproduites (moulage) pour être étudiées en laboratoire. Technique délicate du moulage. Les traces de dents sont étudiées en laboratoire sur les objets où elles sont. Elles permettent souvent l'identification de leur propriétaire (empreintes dentaires). - A 11'15 : l'étude de la forme et de la disposition des traces de sang (marre, traînée, giclure, goutte). Leur recherche est ardue, on utilise les rayons infrarouges ou des réactions microchimiques. Exemple : Comment on identifie le sang, description de différentes techniques. A 14'02 : comment on peut différencier le sang humain du sang animal (expérience du lapin auquel on inocule du sang humain). On peut aussi déterminer à qui appartient le sang, de quel endroit du corps il provient (présence de muqueuses); La recherche des groupes sanguins dans une tâche est complexe et limitée aux quatre groupes communs (A, A AB et O). - A 17'15 : Comment on arrive à identifier d'autres sécrétions : salive, sueur, urine etc. Grâce aux réactions biochimiques de leurs constituants (exemple de la salive). Recherche précise de poils ou cheveux étrangers sur le corps des victimes (ongles, mains). Les poils sont identifiés par leurs caractères anatomiques au microscope (+ baume du Canada), mesure du diamètre, structure, couleur etc. Il est exceptionnel qu'on identifie un individu par ses poils.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Auteur de l'oeuvre pré-existante : Charles Sannié Interprète : Marcel Laporte
Descripteur(s) biologie, expertise, poil, police technique et scientifique, sang
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.