Aller au contenu principal
La police scientifique ; 3 : la méthode en police scientifique

La police scientifique ; 3 : la méthode en police scientifique

Heure de culture française - 04.06.1958 - 09:42 - audio

Causerie du professeur de Charles SANNIE, professeur agrégé de la faculté de médecine de Paris, professeur au Muséum et directeur du laboratoire de l'identité judiciaire à la préfecture de Paris. Aujourd'hui, les diverses méthodes utilisées en police scientifique. Le scientifique de la police possède peu d'échantillons pour sa recherche et a peu de temps pour rendre ses résultats. La nécessité de laisser la pièce à conviction intacte. La vitesse est un facteur important du succès de l'enquête. La police scientifique est une science appliquée mais elle n'utilise pas que des méthodes classiques (exemple d'une expertise de projectile sur un vêtement par la spectrographie). Exemple de difficultés des expertises chimiques. Ceci amène souvent à créer de nouvelles méthodes à la pointe de la recherche (analyse d'un trait d'encre sur un document). La sûreté des méthodes de comparaisons (reproduction d'un tir avec plusieurs distances et comparaison du résultat avec la scène originale.) Cette méthode est très fiable.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Charles Sannié
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.