Aller au contenu principal
Belles lettres : émission du 8 février 1954

Belles lettres : émission du 8 février 1954

Belles lettres - 08.02.1954 - 39:22 - audio

Robert MALLET présente une partie de cette émission des "Belles lettres"- 00'54 Edmée de LA ROCHEFOUCAULD, lecture d'extraits de la biographie de Paul Valéry dont elle est l'auteur - 04'02 Henry de MONTHERLANT, à propos de "La Rose de sable", son roman, une histoire d'amour sur fond de question coloniale- 07'16 "La décentralisation théâtrale est-elle une réussite ?", débat proposé par Georges LHERMINIER avec André CLAVE, directeur du centre dramatique de Colmar de 1947 à 1952, Morvan-LEBESQUE, a créé une pièce au Centre Dramatique de l'Ouest et Marie Hélène DASTE, à propos des théâtres des villes de province. Historique des différentes expériences dans les villes de province avant guerre puis mise en application après guerre, l'esprit de compagnie et le répertoire. - 19'40 : l'écrivain Marc BERNARD propose la lecture d'un passage de "Le trompeur trompé par lui même", - 25'43 Pierre SIPRIOT s'entretient avec Louis LAFUMA à propos des "Pensées" de PASCAL, il évoque Etienne PERIER, neveu de Pascal, les manuscrits 9202 et 9203 conservés, le classement et la suite dans les papiers de Pascal. La question du "Discours sur les passions de l'amour" qu'il estime ne pas être de Pascal contrairement à ce que pense Victor Cousin ; il l'attribuerait plutôt au marquis d'Alluyes- 35'25 Jean ROY lecture d'extraits de son ouvrage sur "Hector BERLIOZ, écrivain".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Harold Portnoy
Producteurs : Robert Mallet, Pierre Sipriot, Pierre Barbier, Roger Vrigny
Présentateurs : Pierre Sipriot, Robert Mallet
Participants : Edmée de La Rochefoucauld, Henry de Montherlant, André Clavé, Morvan Lebesque, Marie Hélène Daste, Marc Bernard, Louis Lafuma, Jean Roy, Georges Lherminier, Georges Duhamel, Paul Mousset

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.