Aller au contenu principal
Interviews d'écrivains à propos de la NRF

Interviews d'écrivains à propos de la NRF

01.01.1953 - 17:10 - audio

Succession d'interviews d'écrivains et éditeurs sur leur travail et sur la Nouvelle Revue Française (NRF). Interviews réalisées par Jacques LANGUIRAND correspondant canadien à Paris pour le Journal parlé : Gaston GALLIMARD (3'00); Jean DUTOURD (2'37); Raymond QUENEAU (2'15); Marcel ARLAND (2'35"+2'25) ; Jean PAULHAN (3'50)Interviews enregistrées en 1953. - Plage 8 Gaston GALLIMARD raconte comment et pourquoi il est devenu éditeur. Le seul plaisir du métier : la découverte. Le but des fondateurs de la NRF : leur attitude devant l'inspiration. (3') - Plage 9 Jean DUTOURD, auteur du livre "Au bon beurre", raconte ce qu'est ce livre, pourquoi il l'a écrit ; ses projets : un livre sur un journaliste puis sur un ministre. (2'37') - Plage 10 Raymond QUENEAU parle des 1500 manuscrits qu'il reçoit en moyenne par an, son dernier roman : "les dimanches de la vie" (interrogé sur ce roman, R. QUENEAU préfère parler de son recueil de poèmes "Si tu t'imagines". (2'15') - Plage 11 Marcel ARLAND parle de la reparution de la NRF et ce que seront les numéros suivants (2'35 ") - Plage 12 Marcel ARLAND parle de son livre" La consolation du voyageur ", les raisons de ce livre et sa forme. Evoque le Prix Goncourt en 1929, l'importance qu'il avait alors ; ses projets : après la reprise de la NRF, le second tome de la Prose Française. (2'25") - Plage 13 Jean PAULHAN parle de la renaissance de la NRF, la réaction de François MAURIAC et la position des directeurs de la NRF à propos des prix littéraires, leur abondance (350), leur enlève tout danger.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Présentateur : Jacques Languirand
Participants : Gaston Gallimard, Jean Dutourd, Raymond Queneau, Marcel Arland, Jean Paulhan
Art et Culture
Divertissement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.