Aller au contenu principal
Ce qui ne meurt pas

Ce qui ne meurt pas

Le roman de la science - 15.12.1951 - 29:50 - audio

Jean LUC propose une émission consacrée à la science moderne et l'hérédité. Les acquis et les tendances de la génétique illustrée par un sketch original de Jean LUC, interprété par Marc CASSOT, Fernand SARDOU, Renée DENNSY, Pierre PELOUX et Frédéric O'BRADY et par un entretien avec Philippe LHERITIER, directeur du laboratoire de génétique de Gif sur Yvette. - A 02'04'' : fiction mettant en scène Mathieu HYPPOLITE DELARUE (dit Mathieu la Science) un inspecteur passionné par les affaires liées à la science, il se rend à Saint Jean des Figues dans le Var, où un scientifique dénommé Papadiamantopoulos fait des expériences sur les caractères héréditaires chez les volailles de la ferme Pagnolin, il a découvert le facteur Ulysse. - A 22'20 : entretien avec Philippe LHERITIER, professeur à la Faculté des Sciences de Paris, ils font le point sur les recherches en génétique en France, la manipulation des chromosomes, les mutations - A 25'27 la position de chercheurs russes qui disent qu'ils ont réussi à "modifier le patrimoine héréditaire d'un individu d'une manière dirigée", le professeur (incrédule) demande à vérifier cette expérience.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Pierre Billard Producteur : Jean Luc Auteur de l'oeuvre pré-existante : Jean Luc Présentateur : Jean Luc Participant : Philippe L'Héritier Interprètes : Renée Dennsy, Marc Cassot, Frédéric O'Brady, Fernand Sardou, Pierre Peloux
Descripteur(s) génétique, hérédité, poulet, recherche scientifique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.