Aller au contenu principal
Edmond Locard : 5ème partie

Edmond Locard : 5ème partie

Entretiens avec - 29.09.1955 - 13:09 - audio

Rencontre avec Edmond LOCARD, créateur et directeur-pendant près d'un demi siècle - du laboratoire de police scientifique de LYON, entretien mené chez lui par Madeleine FINIDORI et Léon ZITRONE : - A 00'28 : Edmond LOCARD raconte une anecdote d'escroquerie qu'il a lu sur une affaire de diamant dérobé à une femme à l'opéra. - A 2'09 : les escrocs qui réussissent un gros coup ont souvent l'intelligence de se retirer et de ne pas recommencer. "Le niveau intellectuel ne baisse pas chez les escrocs, mais il continue à être en dessous de tout chez les voleurs et d'être nul chez les assassins. L'assassin est une bête". - A 3'14 : la paresse est une caractéristique commune des criminels et des délinquants. Revient sur la nécessité de l'éducation de l'enfant qui doit être continuellement occupé. Il dit quelques mots sur la psychalalyse qui a été décriée alors qu'elle était très juste. - A 4'22 : Edmond LOCARD parle des bandes internationales, peu nombreuses. - A 5'03 : l'influence néfaste de la presse sur la délinquance qu'elle peut influencer. - A 5'40 : le criminel revient-il souvent sur les lieux de son crime ? Edmond LOCARD explique qu'ils aiment aller à la morgue voir leur victime. Raconte une anecdote sur la morgue de LYON qui se trouvait sur un bateau sur le Rhône. Il évoque le cas des incendiaires qui regardent toujours la maison à laquelle il ont mis le feu brûler. - A 7'45 : les criminels repentis. Evoque LACASSAGNE qui avait constaté qu'au moment de Paques ou de fêtes religieuses, de nombreux délinquants venaient se dénoncer à la police. - A 8'38 : Edmond LOCARD évoque ce qu'on appelle "Le milieu" dans les grandes villes. A LYON il a disparu, "Les Apaches ont été remplacés par les Africains du nord - topographiquement - et sont partis pour Paris". - A 9'42 : Edmond LOCARD évoque le code de l'honneur des malfrats avec des exemples. Il existe des codes et usages dans le milieu (exemples). Il donne des exemples de solidarité entre malfaiteurs. Quelques mots sur les enfants de ces milieux qui sont souvent abandonnés.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Edmond Locard Producteurs : Madeleine Finidori, Léon Zitrone Présentateurs : Léon Zitrone, Madeleine Finidori
Descripteur(s) délinquant, escroquerie, intelligence, police technique et scientifique, Psychologie
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.