Aller au contenu principal
L'art et lavie : émission du 09 juin 1955

L'art et lavie : émission du 09 juin 1955

L'art et la vie - 09.06.1955 - 26:48 - audio

Georges CHARENSOL présente l'émission de ce jour. Dans un premier temps il évoque la grande exposition "Bonnard, Vuillard et les Nabis" au Musée d'art moderne puis dans un second la rétrospective PICASSO au Musée des arts décoratifs- 00:50:00 : Bernard DORIVAL, conservateur de musée, explique la signification du mot "Nabis". C'est une forme de blague de la part des peintres. L'amitié, la technique et des recherches communes unissaient ces artistes, on constate de grandes analogies dans leur oeuvre.- 02:22:00 madame Maurice DENIS au sujet du peintre SERUSIER, l'initiateur de ce mouvement.- 00:04:10 Charles TERRASSE, neveu de Bonnard évoque le mot "Bonnard le Japonard", le Japon influence l'art de Bonnard.- 00:05:10 Annette VAILLANT, nièce des Natanson de la Revue Blanche, évoque ses impressions après avoir visité l'exposition des Nabis. Elle a retrouvé des oeuvres exposées dans la maison de famille. Elle parle de l'amitié entre les nabis, c'était pour elle la famille.- 00:08:00 Madame Maurice DENIS, parle à nouveau de l'affection qui unissait les peintres nabis. La divergence entre eux apparaît en 1898- 00:08:42 Bernard DORIVAL : le point de départ de l'aventure nabi est le tableau de Sérusier "Au bois d'amour de Pont Aven" en 1888. Il évoque ensuite la scénographie de l'exposition des différentes salles. les dernières salles sont consacrées à Roussel, à Maillol, aux affiches à Vallotton, à Sérusier et aux gravures de ces artistes- 00:10:52 Charles TERRASSE, Bonnard a fait sienne la devise nabi "Un tableau est une surface plane recouverte de couleurs en un certain nombre assemblées"- Annette VAILLANT les tables de repas, les scènes familiales- A 16' 10 Exposition PICASSO au Musée d'arts décoratifs (pavillon de Marsan). Jean COCTEAU interviewé par Jean DALEVEZE: sa rencontre avec PICASSO, son opinion sur l'oeuvre de PICASSO. la haine du pittoresque. Il définit l'art de Picasso - A 19'40 François MATHEY conservateur présente l'exposition retrospective de l'oeuvre de Picasso. Georges-Henri RIVIERE et François MATHEY sur les périodes les mieux représentées dans l'exposition période cubiste, années 1918 - 1930, la guerre- A 23'56 : Dora MAAR sur "Guernica" ; l'obsession de Picasso pour la réalité concrête de l'objet qui pousse à la déformation.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Henri Vermeil Producteurs : Georges Charensol, Jean Dalevèze Présentateurs : Georges Charensol, Jean Dalevèze Participants : Charles Terrasse, Jean Cocteau, François Mathey, Dora Maar, Bernard Dorival, Georges Henri Rivière, Annette Vaillant
Descripteur(s) Picasso, Pablo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.