Aller au contenu principal
Le Togo accède au statut de république autonome

Le Togo accède au statut de république autonome

01.01.1959 - 10:25 - audio

Le Togo accède au statut de république autonome - Allocution radiodiffusée de Nicolas GRUNITZKY, Premier ministre du Togo : Présentation de ses voeux. La route parcourue et restant à parcourir. Les problèmes à résoudre après l'indépendance, problèmes avant tout économiques et financiers. Le Togo a encore besoin du soutien de la France pour réussir. Il appelle les Togolais à soutenir leur gouvernement (2'21) - A 2'27 : papier d'un journaliste non identifié sur la mission d'information de l'ONU envoyée au Togo pour observer sur place l'instauration du statut d'autonomie. Au cours de la cérémonie d'accueil, Nicolas GRUNITZKY prononce un discours retraçant l'historique du Togo (français et Britannique) et souligne les manoeuvres qui empêchèrent l'unification des deux territoires. - A 3'18 : extrait de cette allocution de Nicolas GRUNITZKY dans laquelle il évoque son amertume. (0'52 ") - A 4'46 : Nicolas GRUNITZKY : le programme du nouveau gouvernement togolais, vote de nouvelles lois togolaises. Attribution des postes publics aux Togolais avec création d'un institut du travail. Intégration de l'opposition dans la politique togolaise. (1'33") - A 6'25 : fin de son discours devant les délégués de l'ONU : souhaite, qu'à la fin de leur observation, les délégués de l'ONU soient convaincus que le Togo n'aura plus besoin d'être sous tutelle et pourra accéder pleinement à l'autonomie. De plus, il souhaite que le Togo puisse rester dans la communauté franco-africaine, tout comme les anciennes colonies anglaises restent dans le Commonwealth. "Faire obstacle à cette possibilité serait faire obstacle au développement économique et social du pays" (1'30 "). - A 8'15 : CHARLES T.O. KING, délégué du Libéria et président de la mission de l'ONU prend la parole : le rôle de la commission envoyée pour étudier la situation du Togo dans le cadre du nouveau statut du territoire et les conditions dans lesquelles le statut est appliqué. Au terme de cette observation d'un mois un rapport sera envoyé à la commission du conseil de tutelle qui prendra ensuite sa décision. (1'56")

Producteur / co-producteur SORAFOM
Générique Participant : Nicolas Grunitzky
Descripteur(s) autonomie, indépendance, ONU, Togo, tutelle
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.