Aller au contenu principal
Chromosomes et criminalité

Chromosomes et criminalité

01.03.1968 - 06:51 - audio

Chromosomes et criminalité. - Au début : interview du docteur Hermann, spécialiste de la génétique sur les chromosomes et la criminalité. - Définition du chromosome : élément de la cellule qui porte les signes de l'hérédité. - A 1'12 : Même nombre de chromosomes chez l'homme et la femme par paire. Chez la femme on a deux chromosomes x et chez les hommes deux chromosomes xy - A 2'11 : D'après les travaux d'un expert anglais (une femme), on a remarqué que chez les criminels il y avait un nombre anormal de chromosomes ; par exemple au lieu d'avoir x et y, un criminel possédait 2 x et un y. - A 3'01 : Cette relation est à l'étude dans tous les pays . - A 3'18 : La vérification de cette théorie s'avère difficile car il faudrait faire une analyse sur un grand nombre de personnes (criminels et non criminels). - A 4'57 : Si elle s'avérait exacte elle entraînerait un bouleversement dans les notions de justice. Avec la notion de "maladie mentale" qui existe déjà et empêche le jugement. Insiste sur l'importance du milieu qui peut modérer ces anomalies chromosomiques : pas de déterminisme absolu. Cela peut aider à expliquer un certain nombre de comportement comme l'homosexualité mais toujours avec observation du milieu. "Plus on progresse, moins on en sait".

Producteur / co-producteur Office De Coopération Radiophonique
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.