Aller au contenu principal
Déclaration d'Albert Einstein le 1er juillet 1946

Déclaration d'Albert Einstein le 1er juillet 1946

01.03.1949 - 04:37 - audio

Fragment d'une intervention en anglais du scientifique Albert EINSTEIN, appelant l'humanité à la sagesse. Le speaker commence par lire une lettre D'ALBERT EINSTEIN s'excusant de ne pouvoir venir dans l'émission organisée à l'occasion de son anniversaire.Suit un extrait de la déclaration D'ALBERT EINSTEIN enregistrée le 1 juillet 1946 dans un programme du Columbia Broadcasting System (Déclaration faite après la 4ème explosion atomique dans la Pacifique). Le scientifique évoque l'importance d'utiliser le pouvoir de l'intelligence contre la partie animale de l'homme. Appelle les hommes à devenir plus sages si ils ne veulent pas sombrer dans l'obscurantisme (traduction alternée). A 1'43 : Première partie de la traduction : C'est l'intelligence qui nous permet d'apprendre par l'expérience et de faire des projets pour l'avenir. C'est elle qui nous permet de renoncer aux bénéfices immédiats et temporaires au profit des bénéfices permanents. Cette partie de la nature humaine reconnaît que que la sécurité et le bonheur d'un homme dépendent d'une société qui fonctionne bien et qu'un société qui fonctionne bien dépend de la loi. L'homme doit se soumettre à la loi pour avoir la paix. C'est cette faculté de raisonnement qui est responsable de tous le progrès humain dans les domaines de l'histoire, de l'art, de l'agriculture, de l'industrie et du gouvernement.A 3'42 : Deuxième partie de la traduction : La nature humaine qui pense peut-elle résoudre notre problème ?Je crois qu'elle seule peut le faire. De même que nous nous servons de notre raison pour construire un barrage afin de contrôler le cours d'un fleuve. De même nous devons aujourd'hui construire des institutions qui contrôleraient la peur, la méfiance et l'avidité qui poussent les peuples et leurs chefs d'Etat. Elles doivent avoir l'autorité pour contrôler la bombe atomique et autres armes de guerre et le pouvoir de faire respecter cette autorité. Oui il est difficile d'obtenir cela mais nous ne devons pas oublier que si la partie animale de nature humaine est notre ennemi celle qui pense est notre amie. Nous ne devons pas attendre un million d'années pour nous servir de notre faculté de raisonner, nous pouvons et nous devons nous en servir maintenant sinon la société humaine disparaîtra peut être à jamais dans un nouvel âge d'obscurantisme plus sombre et plus terrible encore.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Participant : Albert Einstein

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.