Aller au contenu principal
Arrivée d'Alain BOMBARD à Casablanca pour une première escale

Arrivée d'Alain BOMBARD à Casablanca pour une première escale

Paris vous parle - 20.08.1952 - 09:24 - audio

Analyse du 431D00939bis (plage 1) - A 0' - reportage d'André CELARIE à Casablanca pour l'arrivée du docteur Alain BOMBARD : description brève - A 1' - interview du navigateur, parti deTanger pour une expérience de survie en canot de sauvetage : comment se sont passés les premiers jours ; la possibilité de pêcher ; il a rencontré de nombreux bateaux et s'étonne qu'on l'ait cru perdu ; la simplicité et l'efficacité attendue de son matériel ; - A 3'45 " -il regrette la défection de PALMER dont il comprend les raisons, l'impossibilité de tenter une telle aventure sans y croire totalement ; son habitude du cabotage et la facilité pour s'orienter jusqu'aux Canaries. - A 5' - son but : prouver que les canots de sauvetage actuels, dangereusement démunis de matériel de survie, peuvent devenir efficaces si on les aménage et si on se munit d'un matériel de pêche simple. Comment on peut trouver de l'eau douce en consommant des poissons, la lutte contre la déshydratation, la possibilité de boire de l'eau de mer en quantité modeste, les ressources alimentaires du plancton, comment il le recueille ; - A 7'05" - Le directeur scientifique des pêches rappelle tout l'intérêt du plancton et propose de lui offrir un filet spécial, l'expérience de BOMBARD permettra de sauver de nombreux naufragés. Alain BOMBARD se dit séduit par l'offre du filet et affirme s'être déjà régalé en consommant du plancton. Il prend congé en remerciant tous ceux qui l'ont accueilli au Maroc.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : André Célarié Participant : Alain Bombard
Descripteur(s) Bombard, Alain, canot pneumatique, expérience scientifique, plancton, recherche scientifique, survie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.