Aller au contenu principal
Arrivée d'Hugues PANASSIE aux Etats Unis

Arrivée d'Hugues PANASSIE aux Etats Unis

26.02.1949 - 11:12 - audio

Manifestation d'amitié franco-américaine à l'aéroport d'Ildewild à côté de New York où un avion venant de France vient de se poser. Un groupe de musiciens est venu accueillir Hugues PANASSIE à sa descente d'avion : - A 1'17 : Interview des différents musiciens : Sidney BECHET dit qu'il parle "petit peu" français. Il présente le clarinettiste saxophoniste Mezz MEZZROW, qui a joué à "Toulouse, Montpellier, Lille, LYON et Paris", le trompettiste Bob CLAYTON parle "très peu" français. "Nous sommes très heureux de voir monsieur PANASSIE en Amérique. C'est un grand plaisir pour tout le monde ". Sidney BECHET présente un autre musicien, Happy CALDWELL, saxophoniste et clarinettiste. Sidney BECHET présente "Mon bon ami" le pianiste stride CLIFF JACKSON espère qu'il pourra faire des enregistrements pour Hugues PANASSIE et qu'il retournera en France avec lui (en Américain). - A 5'02 : Hugues PANASSIE vient de passer la douane et ignore que les musiciens attendent. - A 5'23 : les musiciens jouent un morceau du style New Orleans pour l'accueillir. - A 6'52 : interview d'Hugues PANASSIE, très touché par cet accueil "C'est vraiment charmant. Voyage très agréable. Il y avait des années que je voulais revenir ici. Le but est d'entendre de nouveau les musiciens sur place, les musiciens dont je m'occupe, Les grands musiciens de jazz. J'espère ramener d'autres livres de ce voyage, revoir tous mes amis. Si j'en ai l'occasion, je ferai des enregistrements. J'ai reçu un télégramme de Benny GOODMAN qui m'a intrigué : les musiciens dits progressifs de ce pays ont l'impression que j'ai monté un préjugé contre le jazz moderne qu'on appelle Be bop et qu'on voudrait savoir mes sentiments sur la question Be bop comparée à la musique Dixie land et New Orleans, qui d'après les modernistes est une musique appelée à mourir promptement et Benny GOODMAN me propose un débat sur cette question. C'est une querelle de mots aussi, parce que le Be bop et le Nouvelle Orléans ne représentent qu'une partie du jazz. Il y a des artistes comme Duke ELLINGTON et Count BASIE qui n'appartiennent à aucune des deux catégories ou Fats WALLER. Ce que je trouve puéril c'est de s'acharner contre l'un au nom de l'autre. J'aime les styles Nouvelle Orléans et Be bop quand ils sont bons et jusqu'à présent, je n'ai pas entendu beaucoup de bon Be bop. Je vais entendre des tas de choses et je me ferai une idée plus approfondie".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Hugues Panassié

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.