Aller au contenu principal
Emil CIORAN présente son livre "Petites réflexions pour personnes fatiguées"

Emil CIORAN présente son livre "Petites réflexions pour personnes fatiguées"

Messages de France - 10.12.1949 - 05:58 - audio

Emil CIORAN, philosophe, présente son livre "Petites réflexions pour personnes fatiguées ". Le document sonore est de qualité moyenne mais audible.C'est Jean LESSAY qui s'entretient avec Emil CIORAN, le journaliste commence par donner quelques informations biographiques sur son invité. - A 1'55 : Emil CIORAN explique qu'il est arrivé en France en 1938 pour faire une thèse philosophique, et comment il est allé vers La littérature et l'écriture en français à partir de 1945, son "Traité de décomposition" qui a connu un grand succès est le résultat de cette tentative. Ses influences sont les moralistes français, à la métaphysique allemande, beaucoup à la philosophie grecque et à DOSTOIEVSKI. C'est sa fréquentation des moralistes français du XVIIIème siècle qui a marquée sa manière d'écrire le français. Pour Le travail sur le style, il s'est beaucoup inspiré de "La Bastille Sous La Régence" des Mémoires de Madame De STAAL DE Launay. - A 3'52 : Emil CIORAN s'explique sur le pessimisme qui ressort de son oeuvre. Il évoque aussi ses musiciens préférés. Quelques mots sur son prochain ouvrage : "Petites réflexions pour personnes fatiguées" et sur ses auteurs français préférés. C'est Paul Valéry qu'il a lu le plus dans sa vie.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jean Lessay
Producteur : Pierre Fromentin
Participant : Emil Michel Cioran
Descripteur(s) auteur, écrivain, livre, philosophe, style

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.