Aller au contenu principal
Procès d'Oradour sur Glane : commentaires du président et délibérations des juges

Procès d'Oradour sur Glane : commentaires du président et délibérations des juges

Paris vous parle - 12.02.1953 - 03:50 - audio

Correspondance d'André PASCAL au tribunal militaire de Bordeaux : - Les délibérations se déroulent depuis un peu plus de 24 heures. - Description des lieux, le code militaire impose un verdict brut sans attendu pour nuancer. - Ce procès n'aurait jamais dù avoir lieu, venu trop tard, vicié par une instruction insuffisante et l'absence des vrais coupables. - La manifestation silencieuse des familles des martyrs d'Oradour sur Glane, le cénotaphe à la mémoire des 12 lycéens de Bordeaux fusillés par les Allemands de Souges en 1943, camp où les jeunes Alsaciens incorporés de force bouclaient leur instruction militaire, avant d'aller à Oradour. - En Alsace on attend le verdict dans la crainte, à Oradour dans la tristesse. Marie Louis NEUMEYER est le lien vivant entre Oradour et l'Alsace.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : André Pascal
Descripteur(s) Oradour sur Glane, procès, tribunal militaire, Alsace
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.