Aller au contenu principal
Les recettes du roman à succès

Les recettes du roman à succès

Tribune de Paris : Les hommes, les événements, les idées à l'ordre du jour - 11.04.1950 - 18:37 - audio

Raymond THEVENIN mène le débat sur le thème "Existe-t-il des recettes pour écrire des romans à succès"? .A 2'21 : Stanislas FUMET : le secret du succès selon lui c'est flatter les désirs du public (1'50). A 4'17 : Berthe BERNAGE (auteur de la série des "Brigitte") : n'a pas recherché forcément le succès et pense que les lecteurs se sont retrouvés dans ses livres où elle stigmatisait le bonheur de ses héros (1'). A 5'23 : Cécil Saint-Laurent s'est efforcé d'obtenir le succès. Donne au public des rêves qu'il lui demande (1'20). A 6'49 : Albert PIGASSE (éditeur) : serait heureux de connaître la recette du succès mais ce n'est pas le cas. Pense que le succès est lié au jeu de l'esprit que représente le roman policier (1'15). A 8'07 : Yvan AUDOUARD et Cécil Saint-Laurent : échange à propos de la technique de recherche du succès (2'20). A 10'30 : Albert PIGASSE : trop de libraires en France. Déplore le manque de collaboration entre libraires et éditeurs (30''). A 11'30 : conversation à bâtons rompus entre les différents participants. A 15'40 : Cécil Saint-Laurent : avant l'écriture d'un roman c'est très difficile de déterminer les recettes d'un éventuel succès. C'est seulement après coup qu'on peut tirer certaines conclusions (50''). A 16'30 : reprise de la conversation entre tous les participants.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Présentateur : Raymond Thevenin Participants : Berthe Bernage, Cecil Saint Laurent, Albert Pigasse, Stanislas Fumet, Yvan Audouard
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.