Aller au contenu principal
Résumé sonore de l'indépendance du Congo Léopoldville

Résumé sonore de l'indépendance du Congo Léopoldville

30.06.1960 - 13:31 - audio

Résumé sonore de l'indépendance du Congo Léopoldville. Attention enregistrement en ondes courtes, qualité sonore très moyenne.Correspondance de Jacques ALEXANDRE pour la radiodiffusion d'Outre-Mer à Léopoldville : le Congo belge a cédé la place à la République du Congo. Léopoldville vient de devenir la capitale d'un nouvel état indépendant. La déclaration d'indépendance a été paraphée par les deux premiers ministres, Belge et Congolais.La journée d'indépendance a été précédée par une nuit de couvre-feu, ce qui n'a pas empêché les Congolais de fêter l'événement.- A 2'03 : image sonore des cris de joie "indépendance" et de chants.- A 2'50 : reprise du commentaire : Te Deum solennel organisé devant l'église "Notre-Dame du Congo". Description du spectacle et des invités. Le roi Baudouin a été porté par la foule jusqu'au parvis de l'église. Il a assisté au spectacle en compagnie des deux chefs d'Etat congolais de Léopoldville et de Brazzaville (Joseph KASAVUBU et Fulbert YOULOU) - A 3'46 : image sonore de la foule qui crie "Vive le roi" (0'10 ").- A 4'48 : image sonore de la voix du pape Jean XXIII donnant sa bénédiction depuis Rome par l'intermédiaire de Radio Vatican. (0'30")A 5'19 : reprise du commentaire : puis a eu lieu la signature de l'acte d'indépendance dans la salle des séances du parlement congolais.- A 5'51 : extrait de la fin de l'allocution du roi Baudouin donnant l'accession à l'indépendance. (0'53")- A 6'55 : extrait du discours du nouveau président de la République du Congo-Léopoldville, Joseph KASAVUBU : discours très mesuré sur la prise de conscience des responsabilités inhérentes à l'indépendance. (0'48 ")- A 8'21 : extrait du discours du nouveau Premier ministre Patrice LUMUMBA dans lequel il dresse pendant vingt minutes un véritable réquisitoire de la tutelle coloniale belge et exalte la lutte menée par le peuple congolais pour la conquête de son indépendance. "Une lutte indispensable pour mettre fin à l'esclavage qui nous était imposé par la force ". (1'15")- A 9'59 : comment sera conduite la politique internationale du Congo à l'avenir. Il n'acceptera que la collaboration loyale. (0'58 ")- A 11'10 : Jacques ALEXANDRE revient sur la polémique provoquée par ce discours engagé de Patrice LUMUMBA. Sa vision panafricaine.- A 12'30 : image sonore de la foule acclamant le roi Baudouin à sa sortie du parlement. (0'27")- A 12'57 : suite du commentaire : on se prépare maintenant à fêter officiellement l'indépendance.

Producteur / co-producteur SORAFOM
Générique Journaliste : Jacques Alexandre Participants : Jean XXIII, Baudouin Ier, Joseph Kasavubu, Patrice Lumumba
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.