Aller au contenu principal
Allocution de Gaston DOUMERGUE sur la crise budgétaire

Allocution de Gaston DOUMERGUE sur la crise budgétaire

21.04.1934 - 16:30 - audio

Allocution radiophonique de Gaston DOUMERGUE, Président du conseil : face à la crise budgétaire on ne pouvait augmenter la charge fiscale de petits rentiers ruinés par la dévaluation du franc ; la réduction des charges dues à l'administration est nécessaire, le recrutement de fonctionnaires est excessif ; il évoque la diminution des traitements, salaires et retraites et la lutte contre l'inflation pour éviter une nouvelle dévaluation. Il dénonce les grèves dans le Service public ; le gouvernement est résolu à restaurer son autorité car l'anarchie conduit à la guerre civile et à l'invasion étrangère ; on constate déjà les premiers effets positifs de sa politique ; il fait appel aux commerçants pour faire baisser le coût de la vie ; la lutte contre le chômage peut se faire grâce à des chantiers d'Etat. En politique extérieure, la France ne demande qu'à vivre en parfait accord avec tout le monde, mais elle reste prudente et ne souhaite pas réduire son armement sans garantie sérieuse ; il lance un appel à L'union nationale.

Producteur / co-producteur Ministère des Postes Télégraphes et Téléphones
Générique Participant : Gaston Doumergue
Descripteur(s) Economie, Entre deux guerres, politique extérieure, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique militaire, Troisième république

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.