Aller au contenu principal
La croisade de charité de l'abbé Pierre

La croisade de charité de l'abbé Pierre

01.02.1954 - 17:39 - audio

L'abbé PIERRE fait le point sur son action en faveur des "sans logis" et l'action menée par lui et les Compagnons d'Emmaus. Il raconte le point de départ de son engagement et les moments déterminants où il est venu en aide à des personnes en grande détresse, quitte à enfreindre la loi pour trouver des solutions rapides. Il raconte aussi le décès du bébé dans une roulotte en janvier, mort de froid, au moment où son projet de loi sur les cités d'urgence avait été renvoyé à plus tard, et rend hommage au Ministre qui est venu à l'enterrement et permis ensuite la création des cités. A 8'15 : il poursuit son récit et parle de l'aide qu'il allait apporter la nuit avec ses camarades chiffonniers aux personnes en détresse dans les rues de Paris, alors que le froid persistait. Il a monté pour eux un grand "centre fraternel de dépannage" en dressant une tente sur un terrain vague en plein Paris. Par la suite, il apprend le décès d'une femme dans les rues de Paris. Elle tenait dans sa main son avis d'expulsion. Alors que les deux centres de Courbevoie débordaient de personnes venues y trouver un abris, c'est à ce moment là qu'il a décidé d'aller à la radio pour lancer son appel, le 1er février. A 13'30 : "Depuis le 1er février, la France n'est plus la même qu'elle était la veille...". Il dit ce que cet appel a apporté à la France ("insurrection de bonté"), et que les pouvoirs doivent prendre des décisions de justice envers ceux qui souffrent.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Lise Elina
Participant : Abbé Pierre
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.